[http://www.equit-sens.com]
[./concept.html]
[./gite_chambre_d_hote.html]
[./localisation.html]
[./services.html]
[./cheval.html]
[http://www.equit-sens.com/medecine-douce.html]
[./mouvement.html]
[http://www.equit-sens.com/balneo-spa.html]
[./equitherapie.html]
[./equitetsens.html]
[./tarifs.html]
[http://www.equit-sens.com/contact.php]
[Web Creator] [LMSOFT]

ACTIVITES DE BIEN ÊTRE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

PAR LE CHEVAL : avec nos chevaux Irish cobs…ces baroudeurs au grand cœur !


Nous disposons de 8 chevaux Irish Cobs, race de chevaux importée d’Irlande, connue pour sa gentillesse et sa proximité avec l’homme, ils sont les chevaux les plus adaptés à l’équithérapie et à l’équitation de pleine nature.

A l’origine, le cheval irish cob, également appelé Tinker ou gypsy, était le cheval des gitans anglais et irlandais. Le Tinker est l'un des chevaux de race les plus reconnaissables qui soient grâce à son apparence trapue, sa robe généralement pie, son port de tête relevé et fier, sa ligne du dessus et surtout ses crins et ses fanons, très abondants. Il dispose aussi d'un caractère doux et très amical envers l'homme et les autres animaux, qui fait pour beaucoup son succès.

Devenu un cheval familial, le Tinker est désormais très populaire comme cheval de loisir et de spectacle. Il est plébiscité en équithérapie et s'adapte à la plupart des disciplines d’équitation. Il reste élevé de manière traditionnelle par les nomades britanniques, qui échangent des centaines de chevaux lors de grandes foires, en particulier celles de Ballinasloe en Irlande et d'Appelby in westmorland en Angleterre. La présence et le charisme du Tinker ont entraîné une forte diffusion de son élevage dans une bonne partie de l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.


2 poneys shetlands feront également  le bonheur de vos enfants !

Nos chevaux sont naturels, bienveillants, sensibles et « vrais » dans leurs réactions. Nous les connaissons parfaitement, chacun à son caractère et chacun apporte sa personnalité dans la rencontre avec l’humain. Nous les laissons vivre dans un cadre le plus authentique et le plus naturel qui soit.

Ils vivent en troupeau toute l’année dans les pâtures autour des hébergements, l’étalon avec les juments, et c’est un bonheur d’observer la communication et les liens sociaux qu’ils établissent entre eux…et au printemps la naissance des petits poulains !

 

  • L’équithérapie : L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Être vivant nécessitant des soins et ayant son propre système de communication, le cheval est un support idéal pour les thérapies. Il ne juge pas, apporte chaleur et réconfort, pouvant ouvrir chez la personne une porte amenant au dialogue. Communication et sensibilité sont les deux piliers de l’équithérapie. L’équithérapie peut être bénéfique pour ceux qui traversent une passe difficile. Un deuil, une dépression, un événement de la vie traumatisant, l’équithérapie peut permettre de combattre le mal-être passager et se débarrasser de ses appréhensions en se concentrant uniquement sur l’animal.

L’équithérapie se développe autour de deux axes :

L’esprit : amener les receveurs de la thérapie à s’exprimer à travers le cheval, à destination du cheval, mais aussi les amener à aller vers l’autre, vers l’animal, à faire confiance…
Le corps : responsabiliser l’individu dans les soins à apporter à l’animal, communiquer de façon physique avec le cheval, adopter les bons gestes, réguler la tension physique…

*

 

  • Le Horse Coaching : Le horse coaching peut être efficace en individuel ou en équipe. Il s’agit d’une forme de coaching qui utilise le cheval comme révélateur de comportements, états d’esprit et postures, et comme catalyseur de nouvelles expériences en termes de communication (verbales et non verbales), inter- relations et perceptions internes. Grâce au cheval vous pourrez découvrir vos propres modes de communication, vos zones de confort et d’insécurité, les styles d’interactions avec votre entourage, vos styles de leadership…et vous apprendrez à lâcher prise sur des croyances, projections, dépasser vos peurs pour être plus authentiques ! Tout cela dans un cadre ludique, basé sur des exercices et mises en situations dans le monde équestre.


 

  • Le Baby Poney : il est possible de monter à cheval dès l’âge de 18 mois, et cette approche permet de multiples bienfaits pour l’enfant. Il ne s’agit pas d’un véritable cours d’équitation, mais d’une prise de contact avec l’animal, la sensorialité, l’affectif et les découvertes motrices. Pendant des séances de 15 à 30 minutes, pour favoriser sa concentration, l’enfant parle, brosse le poney, lui donne à manger et développe ainsi une véritable relation de confiance et complicité. Entre 18 mois et 2 ans, le petit peut monter seul au pas, mais tenu par un adulte. Il ressent alors le plaisir d’être porté et bercé par le pas du poney, en carrière ou en ballade au pas. Vers 3 ans, l’enfant peut monter et diriger seul son poney, sous le regard d’un adulte, et de véritables exercices de psychomotricité peuvent être mis en place.

 

  • La relaxation à cheval : La relaxation à cheval comprend dans un premier temps l’approche du cheval: la communication physique, verbale et énergétique à instaurer. Dans un deuxième temps vient la monte, la complicité avec le cheval et des exercices physiques et respiratoire qui permettent l’écoute de votre corps. Enfin vous pouvez prendre conscience de vos tensions et rechercher les ressources pour les supprimer. Il n’est pas nécessaire d’être cavalier pour pratiquer la relaxation à cheval. Les techniques de relaxation proposés, basés sur la sophrologie, s’intègrent parfaitement à la cadence et au bercement induit par le pas du cheval, cela permet un voyage dans les sensations et la détente profonde.

     
  • Les promenades en attelage ou à cheval : Traverser le village et partir à la découverte de la

forêt de lyons est une véritable évasion, qui permet d’oublier le stress et les tracas de la vie quotidienne.

Réputée pour être une des plus belles hêtraies d'Europe, elle attire beaucoup de visiteurs et est parcourue par près de 300 km de chemins forestiers, des sentiers de randonnée et des sentiers équestres balisés. C'est une forêt claire avec un aspect cathédrale dû aux troncs élancés des hêtres centenaires qui laissent passer la lumière.

Elle possède de nombreux arbres remarquables et abrite l'arboretum des Bordins (8 ha, 13 000 arbres d'essences caractéristiques).

Des clairières, percées dès le Moyen âge, ponctuent le massif forestier et accueillent des villages normands typiques commeLyons la Forêtui a obtenu le label "les plus beaux villages de France ou à sa lisière, l'Abbaye de Mortemer.

  
Par le Cheval... votre Bien être - Equit et Sens