[http://www.equit-sens.com]
[./concept.html]
[./gite_chambre_d_hote.html]
[./localisation.html]
[./services.html]
[./cheval.html]
[http://www.equit-sens.com/medecine-douce.html]
[./mouvement.html]
[http://www.equit-sens.com/balneo-spa.html]
[./equitherapie.html]
[./equitetsens.html]
[./tarifs.html]
[http://www.equit-sens.com/contact.php]
[Web Creator] [LMSOFT]

PAR LE MOUVEMENT

  • La danse : le tango argentin et les danses d’improvisation

Nous privilégions les danses d’improvisation, qui reflètent et mettent en avant la créativité de chacun, et sont des moments d’expressions et de partages.

La danse nous amène à travailler vers une meilleure connaissance de nous-mêmes dans notre corps, mais aussi dans la relation avec les autres.

De manière générale, la danse peut s’inscrire dans un processus de thérapie. Elle consiste à créer un cadre qui permettra l’expression de la personne tout en l’invitant à faire évoluer la forme créée en lien avec l’évolution de son psychisme. À l’intérieur de ce cadre, artistique et thérapeutique, chaque personne chemine et symbolise ses conflits, ses émotions et ses désirs.

Les mouvements et le vécu de la danse permettent à la personne d’avoir des prises de conscience sur elle-même et sur ce qu’elle vit. Le rôle du thérapeute consiste donc à l’inviter à une production dansée, d’accompagner, de pousser l’expression du mouvement et d’aider à parler du ressenti.

La danse se base sur :

- L’espace : c’est les dessins tracés sur le sol par les déplacements du corps et dans l’espace par les mouvements des membres, les formes du corps.

- Le temps : tempo, variations rythmiques, durées. La façon d’occuper le temps peut être lente, continue, alternée de pauses et d’accélérations rapides.

- Le poids du corps : la danse joue avec la gravité par des mouvements aériens et gracieux, des oppositions de force, des attitudes lourdes et alanguies…

- L’énergie : elle peut être continue, utilisée dans des grands élans ou dans des flux libres et continus selon les degrés de tension du corps.

De manière générale, la danse n’est pas qu’un simple plaisir corporel. Elle transmet des idées, des émotions et donne un sentiment d’unité à un groupe animé par des mouvements et un rythme commun.

 

  • Le chi gong :

Le Qi Gong, entre médecine douce et maîtrise de l'énergie
Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une "gymnastique de l'énergie" qui associe des mouvements lents, des postures statiques et des massages. Découvrez les points forts de cette discipline.

Tradition millénaire en Chine, le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang. Tout comme l'ensemble de la médecine traditionnelle chinoise, il accorde une grande importance à l'énergie vitale, le "Qi". Afin d'harmoniser corps et esprit, on peut pratiquer la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides. Toutes ces techniques permettent de mieux prendre conscience de son corps. Reposant sur une vision globale de l'individu, cette pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur.

  
Par le Mouvement - Equit et Sens